Tél : 03 23 53 30 51

Isolation thermique - Isolation toiture

Pour un confort optimum et une réduction conséquente de votre consommation énergétique, une bonne isolation de votre habitation est primordiale.

Depuis 2012, toutes les constructions doivent être BBC (Bâtiment Basse Consommation, d'où l'importance d'avoir une bonne isolation, qu'elle soit thermique ou phonique.

Un bilan énergétique préalable vous permet d'identifier les endroits où l'isolation fait défaut.

Avec 30% de déperdition de chaleur, la toiture et les combles sont les cibles prioritaires à isoler.

Les techniques d'isolation varient en fonction des toitures concernées (toiture avec combles perdus, sous combles habitables ou toits-terrasses).

Vient ensuite l'isolation des murs. On préférera l'isolation extérieure pour la rénovation car elle ne prend pas de place à l'intérieur de l'habitation. C'est également une bonne solution pour couper les ponts thermiques.

L'isolation des portes et des fenêtres est non seulement esthétique, elle est également très efficace car elle permet d'éviter 13% à 20% de perte totale de chaleur. L'isolation des portes et des fenêtres peut être obtenue en refaisant les joints, en installant du double vitrage ou encore un doublage plastique.

Pour l'isolation thermique des sols, les solutions de "base" sont la moquette ou le parquet. Mais pour obtenir de meilleures performances, vous pouvez installer un vide sanitaire ventilé (sous le sol), un hourdis en polystyrène, une dalle flottante ou des panneaux isolants. Il vous incombera de choisir le bon type d'isolation en fonction de ce qui se trouve sous votre sol (cave, local chauffé ou non...).

L'isolation phonique contribue également au confort de votre habitation. Elle peut être réalisée en même temps que l'isolation thermique pour éviter de multiplier les chantiers. Les endroits à isoler sont les fenêtres (par clafeutrage, double vitrage, vitrage feuilleté), les portes (en améliorant l'étanchéité, en augmentant la masse), les murs (panneaux isolants ou contre-cloison) et les sols (parquet flottant, chape en béton).

Il existe de nombreux isolants sur le marché, avec leurs qualités et leurs défauts. Le verre cellulaire par exemple offre une bonne isolation thermique et phonique, la laine minérale est un très bon rapport qualité/prix mais ne doit pas être installée dans des endroits humides, les isolants organiques (bois, chanvre, lin) sont de bons isolants thermiques pour les murs et la toiture mais ne devront pas être utilisés pour l'isolation phonique.

De nouveaux isolants font leur apparition (PIV : isolant sous vide, aérogel...) mais bien qu'ils aient de très bonnes performances, ils ont un prix très élevé par rapport aux autres produits du marché.

 

 Nos réalisations